Urbanisme et Cadre de vie :
- Réhabilitation des logements situés dans les quartiers "politique de la ville" afin de permettre l’accession à la propriété et favoriser la mixité sociale.
- Associer les jeunes des quartiers à la réhabilitation des espaces vécus comme ceux de l’économie souterraine.
Citoyenneté des jeunes :
- Favoriser la mobilité des jeunes afin qu’ils puissent porter un regard d’ouverture sur d’autres quartiers et avoir l’occasion de faire découvrir le leur.
- Organiser des rencontres entre jeunes de quartiers favorisés et défavorisés pour pratiquer ensemble des activités. Cette mixité sociale sera accompagnée par des éducateurs spécialisés qui aideront ces jeunes à canaliser leur énergie, valoriser leurs talents, apprendre à respecter les règles.
- Apprendre aux jeunes des quartiers la vie de groupe à travers des sorties en petits comités à la découverte de la nature et encadrés par leurs éducateurs spécialisés qu’ils connaissent bien.
Réussite éducative et Préparation à la vie active :
- Mettre les jeunes exclus du système scolaire en situation de réussite en leur permettant via une formation qui les intéresse d’intégrer un projet concret : Ils pourraient apprendre à manipuler les différentes composantes d’un ordinateur pour reconstruire ou réparer des ordinateurs à partir de pièces recyclées. Bénéfice : acquérir une expérience de travail significative favorisant leur insertion dans le monde professionnel. Cette formation sera financée en partie par leur travail.
aujourd'hui Les nouvelles parisiennes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire